Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 21:29

DSC06072-copie-1.JPG

J’ai commencé un roman il y a quelques temps. Je n’en ai écrit que deux chapitres mais, de temps en temps, je pense à le reprendre. L’histoire d’une relation entre une femme et son amant.

En ce moment, je lis la série des « Marie » de Jean-Philippe Toussaint. Je me dis que c’est vers ce style que je dois tendre. C’est lui qui conviendrait à mon idée de roman. Une écriture précise, détaillée, qui va au fond des choses.

Mais j’en suis bien incapable. Du coup, je me décourage. Je trouve que la façon dont j’ai commencée mon histoire n’a aucun intérêt. Alors pourquoi la continuer ? Elle est si différente de ce que je voudrais.

De l’art et la manière de s’empêcher d’écrire… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
il faut soumettre cela à l'avis des lecteur ici au moins un extrait et tu sera fixée. Bises
Répondre
P
Continue d'écrire, Anne ! Surtout ne t'arrête jamais ! Le doute fait partie de l'acte de création,alors accepte-le et positive-le. Moi, j'aime bien ce que je lis de toi.
Répondre
C
Peut-être que tu aimerais écrire comme Toussaint, mais que c'est dans un autre style que tu peux te réaliser. Il n'y a pas de bonne façon d'écrire : il y en a une qu'on habite, qui est naturelle,<br /> qu'on peut (qu'on doit) éventuellement retravailler, mais s'il faut transformer, je ne vois même pas l'intérêt.<br /> <br /> Bon courage et ne laisse pas tomber... quitte à écrire autre chose, le temps que ça te revienne.
Répondre
G
Ecrire n'est il pas déjà un acte personnel qui doit se suivre de votre style et non de celui d'un autre. Le vôtre peut progresser mais finalement restera celui de vos émotions, de vos mots.<br /> <br /> Alors reprenez un souffle, faites une pause mais donnez un sens à ce que vous écrivez. Peut-être le fait de finir ce livre_là libérera le suivant plus abouti, plus proche de ce que vous<br /> cherchez.<br /> <br /> Mais le graal n'existe pas, et si certains ont un don, une facilité d'écriture, on ne peut les jalouser.<br /> <br /> A chacun son voyage avec les mots.
Répondre
P
Bonjour, moi aussi, je suis arrivée ici après un chouette commentaire chez moi. Et j'aime bien! C'est amusant, je me suis heurtée au même problème. Il me semble que si on "veut écrire", il faut en<br /> passer presqu'obligatoirement par le roman (et ce n'est pas tout à fait vrai pourtant!) Marguerite Yourcenar le disait déjà à propos de son Hadrien. Personnellement, je me suis rendue compte qu'il<br /> n'y a que le roman "sentimental" qui m'intéresse, mais quand je lis ce que j'ai écrit, je trouve cela dénué d'intérêt (pour une personne étrangère ... ) Alors, parfois, j'écris rien que pour mon<br /> plaisir.<br /> <br /> Et pourquoi ne pas commencer par la nouvelle ?<br /> <br /> Participer à un concours? A des ateliers en ligne ? Mais je crois qu'il faut s'y coller aussi, au roman, travailler un peu comme un forçat. Ou comme on va au bureau. Et avant de dire que c'est<br /> plat, peut-être le faire lire à quelqu'un qui a une sensibilité qui se rapproche de la vôtre...
Répondre

Présentation

  • : Ecrissures (le blog d'Anne Veillac)
  • : Le sujet de mes textes ? L'écriture elle-même. Des petits textes courts à chaque fois.
  • Contact

Recherche